On ne joue plus les Sonates « avec » violon de Beethoven comme les jouaient les grands anciens de Menuhin à Szeryng en passant par Oistrakh et Milstein, avec en tête et dans l’archet le masque d’un Beethoven face au destin.
Et pourtant, même en jouant « historiquement informé » comme le fait Tedi Papavrami, son violon altier, sa main droite impérieuse ne le placent pas si loin que cela des grands anciens justement. Il en a le caractère bien trempé, les phrasés impérieux, le jeu vif et affirmé, à leur exemple, il ose une vision qui transporte ces œuvres vers l’avenir, un geste parfaitement partagé avec le piano solaire et tonnant de François-Frédéric Guy.
Classique ? Non, absolument romantique et cela dès les Sonates de l’Opus 12. Leur jeu serré y induit une ligne si puissante. Et écoutez un peu comme leur Printemps est sombre, mystérieuse, à l’aune de ce qu’Enesco en disait, rappelant les orages qui crèvent dans les ciels d’avril.
Pour les ultimes Sonates, leur façon si libre rappelle que pour Beethoven, l’improvisation était la source de l’inspiration, au point que dans leur duo suractif, elle éclate les cadres. Inouïe la Kreutzer (et pas si loin que cela de celle que voici une année osaient Lorenzo Gatto et Julien Liebeer).
Mais l’absolu de leur vision se décante dans les sublimes cantabile, dans les récitatifs mystérieux de la 10e Sonate, où derrière le souvenir des ombres de Haydn et de Mozart, derrière la plénitude panthéiste des mélodies, paraît une dimension spirituelle que trop peu ont su y voir et surtout on pu faire entendre.
Intégrale magnifique qui rejoint celle de Yehudi Menuhin et de Louis Kentner sur mes étagères.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Les Sonates pour violon et piano (Intégrale)
Sonate No. 1 en ré majeur, Op. 12 No. 1
Sonate No. 2 en la majeur, Op. 12 No. 2
Sonate No. 3 en mi bémol majeur, Op. 12 No. 3
Sonate No. 4 en la mineur, Op. 23
Sonate No. 5 en fa majeur, Op. 24 « Le Printemps »
Sonate No. 6 en la majeur, Op. 30 No. 1
Sonate No. 7 en ut mineur, Op. 30 No. 2
Sonate No. 8 en sol majeur, Op. 30 No. 3
Sonate No. 9 en la majeur, Op. 47 « Kreutzer »
Sonate No. 10 en sol majeur, Op. 96
Tedi Papavrami, violon
François-Frédéric Guy, piano
Un coffret de 3 CD du label Evidence Classique EVCD037
Acheter l’album sur le site du label Evidence ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Évidence Classique