Rien n’est plus difficile pour un quatuor que de trouver le ton juste de ceux de Mendelssohn, ce romantisme tendre mais hanté, cette facture ailée et parfaite, ce jeu à quatre absolument où les polyphonies mouvantes et fugaces sont les plus complexes de toute la littérature du genre.
Il faut que chaque partie interagisse avec les autres, car le matériau est partagé entre tous les instruments tel un fluide. Cela demande une perfection millimétrée dans la mise en place en même temps qu’une agogique souple où toutes les couleurs et toutes les émotions peuvent paraître.
Dès les premières pages de l’Allegro assai appassionato du Quatuor en mi mineur, je sais que les archets juvéniles des Arod ont tout compris de cet univers complexe et merveilleux, ils s’en saisissent en modelant la moindre phrase, en faisant respirer les accents avec parfois des quasi portamenti de chanteurs qui se dissolvent dans ces pianissimi soudains dont ils ont le secrets.
Leurs dynamiques sont infinies, tout comme leurs capacités à créer des espaces sonores pluridimensionnels si caractéristiques de l’écriture polyphonique de Mendelssohn. Si bien qu’on tient là un disque majeur autant pour les interprètes que pour les œuvres.
Et puis, il y a cette légèreté des archets, qui font vibrer le ballet imaginaire du Scherzo des Pièces Op. 81 comme jamais, ce goût d’un jeu fusant où pourtant tous les affects, tous les sentiments, toutes les émotions se suggèrent. L’album se referme sur Frage, Marianne Crebassa enveloppée dans les cordes des quatre amis : que la translation du piano au quatuor de Corentin Apparailly est belle, autant que le timbre ambré de son alto.
Champagne ! Nous voilà avec un nouveau grand quatuor !
LE DISQUE DU JOUR
Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Quatuor à cordes No. 4 en mi mineur, Op. 44 No. 2
Quatuor à cordes No. 2 en la mineur, Op. 13
4 Pièces pour quatuor à cordes, Op. 81
Ist es wahr? (No. 1, extrait des « 12 Lieder, Op. 9 », arr. Aparailly pour quatuor à cordes et voix)
Quatuor Arod
Marianne Crebassa, mezzo-soprano
Un album du label Erato 0190295761127
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © Verena Chen