Précis de Scarlatti

C’est terrible de l’écrire, mais quasi rien dans l’art d’Angela Hewitt ne parvient à retenir mon attention, surtout lorsqu’elle débite son Bach, si attentive au texte, si exacte, si plate.

Mais Scarlatti lui va mieux au teint. Voici deux ans, un premier volume l’indiquait déjà, le second est encore mieux venu, capté dans la belle acoustique naturelle de la Beethovensaal de Hambourg sur un Fazioli assez éclatant qui force la pianiste à se déboutonner ne serait-ce qu’un peu.

Cela chante pourtant plus que cela danse, il manquera toujours à son jeu cette notion de caprice qui fait tout le sel de cette musique, mais du moins elle n’y minaude pas, ne cherche pas comme parfois dans ses Bach à faire « façon clavecin », à la fin j’entends assez ravi le disque comme un tout, abandonnant l’espoir de me réjouir sonate après sonate, d’entendre à chaque fois une histoire différente (comme avec Marcelle Meyer), ou d’y trouver un piano qui s’y transfigure par le style et la pureté du jeu (comme dans le sublime Westminster de Clara Haskil).

Mais l’exactitude du texte est formidable, la simplicité du ton en soi une qualité suffisante pour que ce disque s’écoute et s’écoute encore, distillant son plaisir sans façon. Gageons qu’au troisième volume, la Canadienne finira par céder à ce diable de Scarlatti et à le suivre dans ses fantasmagories : elle a les doigts pour.

LE DISQUE DU JOUR

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en ré majeur, Kk. 491
Sonate en ré majeur, Kk. 492
Sonate en sol majeur, Kk. 146
Sonate en si mineur, Kk. 377
Sonate en la majeur, Kk. 24
Sonate en mi majeur, Kk. 206
Sonate en la majeur, Kk. 428
Sonate en la majeur, Kk. 429
Sonate en sol majeur, Kk. 63 « Capriccio »
Sonate en ré mineur, Kk. 64 « Gavota »
Sonate en sol mineur, Kk. 426
Sonate en sol majeur, Kk. 547
Sonate en mi bémol majeur, Kk. 474
Sonate en do mineur, Kk. 58
Sonate en do majeur, Kk. 513
Sonate en fa majeur, Kk. 82
Sonate en fa mineur, Kk. 481

Angela Hewitt, piano

Un album du label Hypérion Records CDA68184
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR