Il ne faut pas s’y tromper, le récital de Vilde Frang n’est pas un portait de l’artiste en virtuose qui assemblerait ici les quelques bis venant dorer les au-revoir avec le public d’un concert imaginaire. Non, c’est une suite de portraits de violonistes, écrivant pour leur instrument et d’abord pour eux-mêmes, mettant leurs archets dans la musique des autres, Kreisler chez Gluck, chez Dvořák, Heifetz chez Albéniz ou Ponce, Szigeti chez Scriabine (et avec quel génie il revisite la célèbre Etude op. 6 n°10), et même dans la leur comme le firent Ries dont la délicieuse Capricciosa ouvre le disque, ou Bazzini avec sa Calabrese.
Mais faire ce voyage chez les autres se voyant à travers d’autres encore, et y être soit même avec une telle spontanéité dans les phrasés, dans la tenue d’archet, dans les rythmes, réécrire dans la marge de la marge soi-même, et y paraitre avec tant de fraîcheur, c’est faire assaut de culture à un point que peu de violonistes auront tenté, Heifetz, Kreisler surtout le purent, leurs disques en attestent, Vilde Frang aussi, brillante mais tendre.
Un seul exemple, sa Plainte d’Orphée où la grammaire de son archet vient désarmer ce que le texte de Kreisler pourrait avoir de trop noble pour y mieux faire sonner le sentiment. Disque adorable et troublant, au propos duquel José Gallardo, le partenaire habituel d’un autre violoniste de toute grande venue, Linus Roth (et de quelques autres encore), prête son clavier élégant et attentif.
LE DISQUE DU JOUR
Homage
Œuvres de Isaac Albéniz
(arr. Kreisler), Antonio Bazzini, Claude Debussy (arr. Roques), Antonín Dvořák (arr. Kreisler), Christoph Willibald Gluck
(arr. Kreisler), Fritz Kreisler, Felix Mendelssohn-Bartholdy (arr. Kreisler), Irène Poldowski, Manuel Maria Ponce
(arr. Heifetz), Sergei Prokofiev (arr. Kreisler), Franz Ries, Franz Schubert (arr. Kreisler), Robert Schumann (arr. Auer), Alexandre Scriabine (arr. Szigeti), Henryk Wieniawski
Vilde Frang, violon
José Gallardo, piano
Un album du label Warner Classics 9029580532
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR