Raffinement

Challenge implacable : tant auront tenté de parfaire le naturel sophistiqué avec lequel Cathy Berberian chantait ses Folksongs, Luciano Berio les avait écrites pour elle, mettant ses notes très exactement dans sa voix, les assemblant pour son timbre, et les lui avait accompagnées au concert et au disque.

Anna Stéphany connaît ce modèle mais s’en démarque, créatrice à part entière par les accents, les lignes, le souffle et les colorations de vrai mezzo dès Black is the Colour qui nomme l’album. Il faut dire que ses amis du Labyrinth Ensemble lui dessinent des paysages subtils qui saisissent vivantes les fantaisies savantes dont Luciano Berio a paré ses onze merveilles.

Secret de cette réussite touchante, le raffinement, trait caractéristique de cette jeune chanteuse si prometteuse dont la Charlotte face au Werther de Juan Diego Flórez m’avait tant ému (tout cela a été filmé, paraît bientôt chez Accentus Musicus – j’y reviendrai). L’élégance se prolonge tout au long de l’album, que ce soit dans sa face Ravel – le jeu d’ombres et de lumières dans l’Introduction et Allegro – ou dans la rare Psyché de Manuel de Falla, camée sensuel pas mieux dessiné depuis Leïla Ben Sedira ou Victoria de los Ángeles pour atteindre des sommets dans les Histoires naturelles finement coloriées par Arthur Lavandier : écoutez seulement Le Grillon, qu’elle chante autant qu’elle le dit, merveille d’équilibre et de suggestion.

Beau disque, même si le refermant un regret me vient : le minutage un rien bref aurait permis d’accueillir les Chansons madécasses qui semblent écrites absolument pour sa voix et que les poèmes d’Évariste de Parny inscrivaient logiquement face aux Folk Songs de Berio.

LE DISQUE DU JOUR

Black is the Colour

Luciano Berio (1925-2003)
Folk Songs
Maurice Ravel (1875-1937)
Introduction et Allegro, M. 46
Histoires naturelles, M. 50
(arr. Arthur Lavandier)

Manuel de Falla (1876-1946)
Psyché

Anna Stéphany, mezzo-soprano
Labyrinth Ensemble

Un album du label Alpha Classics 384
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR