Le génie dérobé

C’est entendu, Guido Cantelli aurait laissé avec le Philharmonia Orchestra une brève somme discographique immaculée, indémodable. S’y sont ajoutés des live new-yorkais étendant son répertoire et le montrant possédé par ce que le studio (et Walter Legge) canalisait : comme un mariage entre le vieux Toscanini et le jeune Karajan, mixte étrange mais qui au final représentait une sorte d’idéal.

Mais les live avec le Philharmonia ? Il y eut très exactement trente-six concerts radiodiffusés, la BBC consciencieusement effaça les bandes (comme elle fit de quasi tout ce qu’elle avait engrangé, avec Vlado Perlemuter par exemple) pour les réemployer. Le pays était ruiné : durant les années 1950, ce fut la règle, hélas elle perdura tout au long des années soixante, seules survécurent quasi systématiquement les séances spécifiquement réalisées pour la BBC aux studios de Maida Vale et les concerts des Prom’s.

Mais le 11 mai 1953, Roger Itter capta « on the air » un concert fabuleux, où Cantelli dirigeait avec une poésie infinie et un drive électrisant la 4e Symphonie de Schumann et la Première Symphonie de Brahms.

Battue preste, où tout s’entend grâce à une science des phrasés, des accents, un art de la juste suspension du temps, qui mobilisent chaque pupître d’un Philharmonia en état de grâce ; et cette élégance qui ne souligne jamais rien, qui apparie les timbres, qui fouette les rythmes, comme si Carlos Kleiber était au podium ce soir là. Quel génie que Cantelli, dont on perçoit l’acuité du geste dès l’Ouverture de Semiramide qui ouvre le concert, seule concession à l’italianita supposée de ce jeune homme passionné d’Allemagne.

Espérons que Mr Itter aura capté d’autres concerts de Cantelli avec le Philharmonia et qu’ils nous seront révélés.

LE DISQUE DU JOUR

Gioacchino Rossini (1792-1868)
Semiramide – Ouverture
Robert Schumann (1810-1856)
Symphonie No. 4 en ré mineur, Op. 120
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68

Philharmonia Orchestra
Guido Cantelli, direction

Un album du label ICA Classics ICAC5143
Acheter l’album sur le site du label ICA Classics, sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR