Retour chez Couperin

Blandine Verlet avait signé jadis pour Astrée une intégrale de l’œuvre de clavecin pleine de caractère et de feux (partiellement disponible en téléchargement et streaming). Naïve la rééditera-t-elle en cette année Couperin ? Ce serait la moindre des choses, mais même Blandine Verlet ne semble plus y croire et son éditeur s’est dédouané du support physique pour tout ce qui est de son fonds de catalogue.

Alors, mais ce n’est pas la seule raison, Blandine Verlet revient à son cher François, signant chez Aparté ce qui est le second volume de son nouveau voyage dans l’imaginaire couperinesque. Troisième Livre, Ordres 13 et 18, et en postlude La Favorite du Premier Livre.

Les couleurs sont toujours aussi vives, franches mais expressives, les caractères si bien peints qu’on croit voir des Liotard, le jeu s’est élargi prenant tout l’espace que lui offre le somptueux instrument d’Anthony Sidey, et chante jusque dans le moindre ornement, mais il y a sur tout cela comme une nostalgie qui n’en finit pas de bercer Les Dominos, je ne les ai jamais entendu aussi ombrés, aussi tendres mais aussi tristes, tous un rien dans la couleur de L’Ame-en-peine.

Le grand ton du Dix-huitième Ordre est fastueux, ample, Sœur Monique se teinte d’une tendresse désarmante, Le Turbulent fait danser sa phrase avec un toupet étonnant, tout ici est peint à traits vifs.

Et La Favorite ? Dans son grave de clavier, avec ses allures de chaconne, elle referme ce disque magique dans un geste presque impérieux. L’album enclot dans son livret un récit en vers libres signé par Blandine Verlet, « La Compositrice », langue savoureuse parfaitement mariée à celle de Couperin.

J’attends la suite du voyage avec impatience.

LE DISQUE DU JOUR

François Couperin (1668-1733)
Pièces de clavecin, Livre III
Treizième ordre en si mineur
Dix-huitième ordre en fa majeur
La Favorite (No. 12, extrait du Livre I de Pièces de clavecin, Troisième ordre en ut mineur)

Blandine Verlet, clavecin

Un album du label Aparté AP170
Acheter l’album sur le site du label Aparté ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR