La postérité d’Ivan Moravec serait-elle mieux assurée par l’exhumation de ses bandes de concerts que par ses enregistrements pour le disque ? Au studio, son art classique se mesurait en quelque sorte, s’obligeant à une perfection admirable, mais où l’artiste retranchait une part de sa spontanéité. Le miroir que lui tendait le disque le forçait à être raisonnable.
Alors qu’au concert, sans jamais abdiquer son goût de la perfection, l’instant lui commandait des audaces. Prenez le Concerto en sol de Ravel, un de ses opus favoris où il chantait des trilles éperdus et pourtant modelés, où son clavier déployait des arcs-en-ciel pastel. Le 25 mai 1974, il le joue en confidence – non seulement l’Adagio, si Mozart, tout effleuré, et chanté comme à regret – mais aussi, surtout !, l’Allegro molto moderato dont il irise les mélodies, déploie largement les phrasés, suspend le temps, l’anti Martha Argerich, fascinant au même degré qu’elle, et pas seulement lorsqu’il piaffe le Finale dans un tempo fou.
Toute la pudeur délicate de son art y chante, entre lumière et ombre, vraie merveille de ce disque, où on le trouvera avant tout musicien dans un Grieg parfait de style (mais lourd d’orchestre) et un Premier de Prokofiev délicieusement néo-classique, assorti d’une pointe d’humour, magnifiquement irrévérencieux et rendu plus piquant encore par la direction ironique de Karel Ančerl. Mais ne serait-ce que pour le sol de Ravel, ce disque est déjà impérissable.
LE DISQUE DU JOUR
Edvard Grieg (1843-1907)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 16
Maurice Ravel (1875-1937)
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur, M. 83
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en ré bémol majeur, Op. 10
Ivan Moravec, piano
Orchestre Philharmonique Tchèque
Orchestre Symphonique de Prague (Grieg)
Yuri Simonov, direction (Ravel)
Karel Ančerl, direction (Prokofiev)
Miklós Erdélyi, direction (Grieg)
Un album du label Supraphon SU4245-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR